vendredi 11 décembre 2009

Nouvelle Zélande - Christchruch le 12-12-09

Le voyage était aussi long et pénible que prévu, avec 26H de vol au total, 3 escales (Dubai, Bangkok, Sydney), 4 entrées/sortie de douane de 2-3H chacune, bref un sacré baptême de l'air!

Malgrès que rien n'était en français, je ne me suis pas perdu, et j'ai apprécié de voir a quoi ressemblais les déserts arabes et le climat de thailande. L'aéroport de Dubai est incroyablement énorme, 20 min de bus rien que pour aller de l'avion au terminal!

Arrivé à Christchurch (400 000 habitants), je trouve un bus au pifomètre pour le centre ville et découvre l'accent tordant des néo-zélandais, ça fais très campagnard je trouve, l'équivalent chti ou morvandio de chez nous, mais la plupar mâches leur mots et parles trop vite et j'ai vraiment du mal à comprendre, je fais répéter toujours une ou deux fois et parfois en vain, mais j'apprend assez vite, enfin relativement.

Je suis surpris par l'architecture des bâtiments et maisons, en centre cille les immeubles sont magnifique, dans un style british moderne avec de jolies toitures, les routes sont très larges et toutes géométriques, il y a de l'espace, et beaucoup d'espaces vert aussi, des parcs, et un gigentesque jardin botaniques presque aussi grand que le centre cille, avec des arbres démesurée du monde entier et des rivières. Les maisons elle sont plutot pourris, toutes de plein pied en préfabriqué avec des toits en tôle, très souvent délabré, les neo zelandais n'on pas trop l'air d'aimer la peintures. Les quartier résidentiel ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans les film américain.

Les voitures ! Plus de 90% de marques asiatiques (toutes japonaises?), 80% de boites automatique, surment autant de % de moteur essence (en fais je n'ai pas encore vue de diesel), quasiment que des grosse cylindrées, j'en connais qui serais content! Il y a des garages « spécial backpackers » qui achètes et vendes des vielles voiture adapté pour les routards, ils s'occupes de tout et c'est pas cher, et en plus ils sont vraiment sympa. J'ai failli avoir une subaru legacy break pour 1000euro mais une allemande a été plus rapide que moi :)

Ho, un point important, les Nzdais sont vraiment accueillant, littéralement, un vendeur ou un chauffeur de bus etc vous dit toujours « hey salut ça va, ou comment va tu/aller vous, hey santé! », c'est plutot chaleureux! Par exemple, le premier jour apres m'etre perdu dans des quartier résidentiel j'ai demandé mon chemin à une dame de la 60ène, et apres m'avoir accompagné sur la bonne route elle m'a serré dans ses bras pour me dire aurevoir!

Le soleil tape fort ici, rien que les deux premièrs jour mon visage à cramé, je suis rouge comme une tomate, alors qu'il n'y avais pas eu un rayon de soleil, aujourd'hui le soleil était radieux, et sans vent je ne tien pas 2 minutes au soleil vue comme je suis déjà cuit, d'ailleur à ce sujet le vent est un piège. Il va falloir que j'adopte un chapeau ou des lunettes, ici c'est pas pour faire beau :)


Aucun commentaire: